Ligue de Parachutisme du Languedoc Roussillon

Les Disciplines du Parachutisme (vidéo)


Voile Contact


Voile Contact

Pratiqué à partir de 2000 m, le voile contact permet aux parachutistes d"effectuer des vols de groupe, parachute ouvert, en s'accrochant à la voilure d'un partenaire. Cette discipline comporte des épreuves à 4 (séquence et rotation) et à 8 coéquipiers (effectuer une formation à 8 parachutistes le plus rapidement possible).


Précision d'Atterrissage


Précision d'atterrissage


Le saut est exécuté à partir de 1000 m. Le parachutiste doit toucher une cible de 3 cm de diamètre placée au centre d'un mécanisme électronique. Le "carreau", soit 0 cm est la performance optimale. Les meilleurs spécialistes enchaînent 10 "carreaux" consécutifs. La compétition est individuelle ou par équipe de 4. (vidéo)




Voltige

Voltige

Effectuée à partir d'une hauteur de 2 200 mètres, la voltige est une épreuve de chute libre exécutée à environ 240 km/h. Le compétiteur doit exécuter une série de 6 figures imposées, en un minimum de temps, contrôlées dans les 3 dimensions. Toute déviance par rapport aux axes de référence est pénalisée en secondes ou fractions de seconde. (vidéo)




Vol Relatif

Vol Relatif

Cette discipline consiste à réaliser en chute libre à 4 ou 8 parachutistes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. L'équipe doit effectuer toutes les figures dans l'ordre prescrit en recommençant la séquence le maximum de fois, jusqu'au temps limite de 35 secondes en équipe à 4, ou 50 secondes en équipe à 8.




Freestyle

Freestyle

Véritable "danse du ciel", le freestyle est un enchaînement de figures artistiques issues de gymnastique et du trampoline. Basée sur des figures imposées telles que le salto tendu ou sur des figures libres, la chorégraphie du saut laisse place à la créativité du parachutiste. Les évolutions sont filmées par un cameraman pour le jugement qui prend en compte l'aspect esthétique et la qualité des images.




Sky Surf

Sky Surf

Sa pratique permet de retrouver les sensations de la glisse. Une très bonne maîtrise de la chute libre debout est préalablement nécessaire. Les évolutions très rapides et les mouvements amples, rendus possibles grâce au surf, en font une discipline très spectaculaire et très médiatique. En compétition, le rôle du partenaire vidéoman est prépondérant, ses images servant pour la note finale.




Freefly

Freefly

Dernière née, cette pratique de loisir consiste à réaliser des figures autres qu'à plat. La plupart du temps, les figures sont effectuées tête en bas. Cette pratique est de plus en plus prisée par les pratiquants à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux repères dans les 3 dimensions. Cette discipline, officiellement reconnue depuis 2000, fait l'objet de compétitions.



Parachute Ascentionnel

Parachute Ascentionnel

L'ascensionnel consiste en un décollage sous parachute, tracté par un véhicule à moteur (une automobile, un bateau ou un treuil), la descente s'effectuant dès la fin de la traction. Cette discipline est accessible à partir de 12 ans. Elle constitue une bonne initiation pour les très jeunes.



Ligue de Parachutisme du Languedoc Roussillon